La Chapelle de l’Elu à La Verrie
N. D.
Qui a dit que la Révolution et les Guerres de Vendée avaient tout détruit dans le Bocage ? La chapelle de l’Elu, à La Verrie, est un bel exemple de préservation du patrimoine religieux de la commune.
La chapelle s’élève sur les hauteurs au nord du bourg. La présence en cet endroit d’un lieu de culte remonte probablement aux temps païens. Un oratoire primitif y fut édifié. Les parties les plus anciennes du bâtiment actuel remontent au XIe siècle environ. On en distingue une partie sur la façade sud, entre le bras du transept et le contrefort, dans le mur percé d’une meurtrière. Le chevet en cul de four fut par la suite remplacé par un mur percé d’une étroite fenêtre (visible sur la photo du chevet ci-dessous).

Le contrefort massif du chevet (la croisette du pignon est certainement très ancienne)

La façade et le blason d'Escoubleau de Sourdis

L'intérieur de la chapelle

Le vitrail du chœur
La chapelle garde la trace de ses anciens propriétaires et donateurs. Le vitrail du chœur (photo ci-contre, de facture moderne, il a été réalisé par Joseph Girardeau) porte les blasons de l’amiral Jacques René d’Escoubleau de Sourdis (Parti de gueules et d’azur, à la bande d’or brochant sur le tout) et de son épouse, Gabrielle d’Ollé (D'azur au chevron d'argent accompagné de trois besants au chef d'or chargé de trois étoiles ; manquent les couleurs des besants et des étoiles). Ils s’étaient mariés le 28 novembre 1625.

Les dalles funéraires

Le vitrail du transept nord
Le vitrail de Saint Louis (transept nord) porte les blasons d’Emile Jouan de Kervenoaël et de Marie de Saint-Exupéry. Emile Jouan de Kervenoaël est né à Nantes le 4 octobre 1862 et décédé à La Verrie le 27 août 1945. Il a épousé à Bourges, le 24 août 1892, Marie de Saint-Exupéry (1864-1942). Le blason des Saint-Exupéry, à droite de celui des Jouan de Kervenoaël, figure : Ecartelé au 1 et 4 d'or au lion de gueules, au 2 et 3 d'azur à l'épée haute d'argent garnie d'or. Devise : A droict aller, nul ne trébuche.
Emile Jouan de Kervenoaël a été député de la Vendée de 1924 à 1928.

Les blasons des Jouan de Kervenoaël et Saint-Exupéry

Le vitrail du transept sud

Les blasons des Jouan de Kervenoaël et Pantin de La Guère
La chapelle ouverte au public mérite une visite pour la qualité de sa restauration et la quiétude de son accueil.