La Maison Supiot à Saint-Laurent-sur-Sèvre
N. D.
Le projet de démolition de la Maison Supiot est l’occasion de faire un petit point sur l’histoire de ce bâtiment et son importance dans l’héritage montfortain.
Cette maison doit son nom au Père Supiot, qui dirigeait pendant la tourmente révolutionnaire ce qu’il restait des communautés montfortaines. Constamment traqué par les républicains, il sortit de cette épreuve épuisé par les privations et par l’âge.

OKAnnuler
Confisqué par les autorités républicaines, le bâtiment fut restitué en 1805 aux Sœurs de la Sagesse, qui administrèrent ce pensionnat. Celui-ci fut remplacé en 1822 par un collège ecclésiastique destiné à la formation des futurs prêtres et des missionnaires. On trouve à l’origine de cette initiative le Père Gabriel Deshayes, un prêtre breton appelé par le Père Dechesne, qui avait pris le relais du Père Supiot, pour donner un souffle nouveau aux œuvres montfortaines.
La révolution de 1830, qui mit en état de siège la Vendée fidèle à la cause légitimiste, affecta le pensionnat. Un hôpital destiné aux troupes cantonnées dans la région y fut installé jusqu’en 1834.

Détail de la façade est de la Maison Supiot