À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre de 1914-1918, la section U.N.C. (Union nationale des Combattants) de Combrand a décidé de réaliser un travail de mémoire sur les Poilus de la commune. Pour cela, elle a fait appel aux souvenirs des habitants, afin de recueillir le plus grand nombre de témoignages, documents, correspondances et objets de toute sorte relatifs à cette période. Elle a constitué d’autre part une commission chargée d’établir, à partir des livrets militaires, la liste des morts pour la France originaire de la commune, ainsi que celle de titulaires de décorations ou de citations. Sur la base de ce vaste travail de recherches, la section U.N.C. de Combrand a confié à Gérard Gaborit l’écriture d’un ouvrage rassemblant cette précieuse documentation.
Le livre s’articule en trois chapitres. Le premier réunit les émouvants souvenirs de guerre d’anciens soldats, avec les combats auxquels ils ont pris part, les souffrances du quotidien, les lettres échangées avec leurs familles. Le deuxième dresse la liste, établie par classes d’âge, des 79 soldats qui survécurent à cet enfer et qui ont reçu des décorations ou fait l’objet de citations, avec leur situation familiale et leurs états de service. Le dernier chapitre met enfin à l’honneur 93 Combranais qui sont morts pour la France, classés par année de 1914 à 1918, ce qui permet de suivre le cours des batailles qui leur coûtèrent la vie.
On note d’ailleurs, à la lecture de leurs parcours, que beaucoup de ces hommes avaient des attaches dans les communes voisines. Certains des morts pour la France nés à Combrand figurent en effet sur les mémoriaux de Saint-Amand-sur-Sèvre, Nueil-les-Aubiers, Cirières, Courlay, Cerizay, Mauléon, La Pommeraie-sur-Sèvre, Bressuire, etc., ce qui élargit encore l’intérêt de cet ouvrage illustré pour l’histoire de cette partie des Deux-Sèvres.
Gérard Gaborit, La Grande Guerre à Combrand, 1914-1918, Éditions Pays et Terroirs, octobre 2018, 144 pages, 20 €
Histoire
JC Menard | 23/01/2015 | 2354 vues
(1 vote) | 0 Commentaire